L'hypnose thérapeutique telle que je la pratique allie l'hypnose dite Ericksonienne et l'hypnose dissociative telle que la pratiquaient aussi Le Dr M. Erickson et d'autres médecins dont le Dr Pierre Janet.
Cette méthode s'adresse :
En 1949, l'éléctro-encéphalogramme a permis de prouver que l'état hypnotique est différent de l'état de sommeil et de l'état de veille. Avec les imageries modernes (IRM et pep scann) il a été observé que lorsque l'on est sous hypnose nous utilisons d'autres zones de notre cerveau.
Ceci pourrait expliquer que nous puissions aborder nos difficultés d'un autre point de vue et avec d'autres ressources dont, bien des fois, nous ignorons même leur existence.
L'hypnose est un état naturel que nous expérimentons au quotidien. Nous y entrons et en sortons spontanément sans même nous en rendre compte. Il n'y a donc aucun danger à pratiquer l'hypnose.
Il y a surtout des peurs liées à notre imaginaire :
- peur de ce que l'on va découvrir sur nous : l'inconscient n'est qu'une partie un peu plus intérieure de nous, rien d'autre que vous même ne peut émerger! Et si, pour le coup, vous ressentez un conflit intérieur, ne serait-ce pas une bonne occasion de le régler?
- peur de perdre le contrôle : à chaque instant dans la séance vous restez présent, comme spectateur, et à aucun moment, la personne qui vous hypnotise ne pourra vous faire aller contre vos valeurs et vos croyances !
- peur des émotions à revivre : si elles sont présentes c'est que vous les revivez déjà et qu'elles impactent votre comportement au quotidien. Ne serait-ce pas l'occasion de les libérez, ensemble, définitivement, pour aller vers un mieux être?
A aucun moment l'Hypnose ne permet d'établir un diagnostic ou de remplacer un traitement médical adapté. Le traitement médical ne doit être discuté ou modifié qu'avec votre médecin.
Toute douleur doit être au préalable explorée avec les médecins compétents car elle peut être le signal d'une pathologie physiologique plus grave.
Si vous souffrez d'une pathologie psychiatrique, aucune prise en charge en hypnose ne pourra se faire sans l'accord préalable écrit de votre médecin psychiatre.